BLOG

lineblanc

5 postures de yoga pour un effet « ventre plat » 

Le yoga, tradition philosophique, spirituelle et physique présente de nombreux bienfaits pour la santé, sur tous les plans. C’est indéniable. Dans cet article nous vous proposons de voir en quoi cette pratique rattachée à l’ayurveda est bénéfique pour le ventre. Dans un deuxième temps, nous vous proposerons 5 postures de yoga pour un effet « ventre plat ». Vous êtes prêts ? C’est parti pour prendre soin de vous !

Pourquoi le yoga est bon pour la santé du ventre ?

Symboliquement, dans le yoga on dit que le ventre est le foyer de « agni », le feu intérieur. Comme l’explique Juliette Delory dans sa conférence dans notre sommet 1, c’est « le feu intérieur, le foyer qui boue dans le ventre ». Il va gérer la digestion de plusieurs éléments :

  • tout d’abord les aliments que nous ingérons ;
  • nos pensées ;
  • les émotions qui nous traversent ;
  • tout ce que nous ne parvenons pas à exprimer, qui reste à l’intérieur.


Notre ventre est un lien avec le monde extérieur. Le yoga peut aider sur ce plan grâce à ces postures qui vont faciliter la digestion, le transit et améliorer la circulation de l’énergie.

Au niveau physique, le système digestif se compose de l’œsophage, l’estomac, les intestins, l’intestin grêle. Symboliquement, d’un point de vue énergétique, le troisième centre énergétique se trouve dans notre ventre. Il s’appelle « Manipura chakra ». Il est de couleur jaune, en lien avec la confiance en soi, la notion d’individualité. Lorsque ce feu est éteint on a peu de confiance en soi.

La respiration pour travailler sur le corps énergétique

Pour bien travailler sur notre corps énergétique, lors des séances de yoga se pratique un travail de respiration, qu’on appelle pranayama (prana l’énergie, yama la maîtrise). Grâce à ces respirations nous maîtrisons le flux de l’énergie dans le corps. Physiquement nous avons le muscle diaphragme juste sous les côtes qui est constamment contracté parce qu’on respire principalement par la cage thoracique. Faire des postures et des exercices de respiration nous permet d’étirer, de détendre, relâcher ce muscle.

Il va alors pouvoir bien descendre vers les intestins sur l’inspiration pour que les poumons se remplissent et prennent toute la place dans la cage thoracique. Sur l’expiration il se contracte à nouveau de manière plus saine et naturelle, pour vider les poumons et laisser encore plus de place aux intestins. À chaque inspiration et expiration cela devrait permettre à tout le système digestif de reprendre une place, sans être contraint avec une respiration thoracique qui bloque complètement l’abdomen.

C’est la même chose pour la respiration abdominale : sur une inspiration on peut gonfler le ventre et sur l’expiration c’est le ventre qui chasse l’expiration, ce qui permet aux intestins de prendre de l’espace et de se resserrer. Ainsi on améliore  la digestion et le transit.

Tout ce qui est à l’intérieur de notre corps est fait pour vivre, pour bouger. Seulement, avec nos modes de vie sédentaires, le stress, tout se cristallise à l’intérieur de nous : nos articulations, nos muscles, nos organes, tout reste bloqué et plus rien de vit. Sans parler des toxines que nous accumulons. Nous nous encrassons et ne libérons plus suffisamment.

Voyons maintenant plus concrètement 5 postures de yoga pour un effet « vente plat ».

5 postures de yoga pour un effet « vente plat »

Avant de voir plus en détail les postures de yoga pour un ventre ballonné, sachez qu’il se pratique idéalement le matin au réveil, à jeun. Sinon, Juliette Delory conseille de pratiquer au minimum deux heures après une prise alimentaire. Il est important d’adapter les postures selon les éventuelles douleurs ressenties. De plus, le yoga fait partie d’une vision globale de la santé :

  • une alimentation saine et adaptée à son profil ;
  • le soutien de la phytothérapie ;
  • l’oxygénation via des moments en pleine nature par exemple ;
  • la pratique d’une activité physique régulière.

 

Avant de commencer les postures : la respiration kapalabhati

La première chose que l’on tenait partager avec vous n’est pas en soi une posture, mais plutôt une respiration. Il s’agit de kapalabhati (crâne en sanscrit). Cette respiration éveille le feu intérieur (agni) et vient nettoyer aussi tout le système respiratoire. En effet, elle accroît le volume d’oxygène dans le sang, nettoie les voies nasales, les poumons et l’ensemble du système respiratoire. Elle accroît le rejet de dioxyde de carbone et l’absorption d’oxygène, améliore la digestion en massant les organes abdominaux. Dans sa conférence, Juliette vous propose une démonstration pour vous inviter à ajouter cette respiration dans votre quotidien.

Elle précise avec beaucoup de bienveillance que le yoga est de la persévérance, qu’il amène à la résilience. Il est important d’aller au delà de ce qui est inconfortable, pour ensuite récolter les fruits de l’effort mis dans la transcendance. Voyons les trois catégories de posture ayant une action detox et permettant ainsi de libérer les toxines accumulées et perdre du ventre.

Les flexions avant

Cela concerne tous les mouvements où le buste se rapproche des jambes. Il y a ainsi une compression des intestins : on retient l’énergie de circuler, on la comprime puis la posture est relâchée, l’afflux sanguin arrive et l’énergie circule à nouveau. Cela nettoie tous les canaux énergétiques et physiques. Prenons l’exemple de la posture de la pince debout. Il s’agit de poser les pieds au sol, relâcher le buste en avant. Le ventre est bien écrasé puis on relâche tout le poids de la tête, du cou, du dos.

Ensuite, une autre posture qui facilite le transit : la posture de la guirlande. On se met accroupi, les pieds au sol, le buste entre les jambes, les coudes à l’intérieur des genoux et on joint les mains ensemble. La colonne vertébrale est le plus droite possible et les jambes viennent sur les côtés. 

Les postures de torsions

Ces postures « essorent » les organes, et notamment le foie. Il est comme une éponge qu’on presse pendant plusieurs respirations. Quand on relâche, le foie est plus léger et reprend sa place naturellement. Par exemple : une jambe en dessous de l’autre, on amène le bras opposé au dessus de la jambe et on tourne le buste de l’autre côté. Juliette le montre au cours de sa conférence. Le plus important est la respiration abdominale. Ayez bien conscience que pendant chaque posture, la respiration est très importante. En effet, nous avons souvent tendance à être en apnée pendant la pratique du yoga. 

Les postures dinversion

Dans le cas des postures d’inversion, la tête est en dessous du cœur. Il s’agit de la chandelle. Cette posture évacue le stress des épaules et de la nuque, tonifie et revitalise les glandes thyroïde et parathyroïde, renforce le rythme cardiaque et favorise la circulation du sang dans le cerveau. De plus, elle créé un flux d’énergie qui s’accumule dans le plexus solaire.

Si cette posture n’est pas accessible pour vous, vous pouvez vous allonger sur le dos, surélever le bassin et déposer un coussin ou un bloc sous les hanches, replier les genoux, déposer les pieds au sol. Cela donne une circulation à l’inverse : on inverse la gravité du poids des intestins et on soulage le ventre.

Vous connaissez maintenant 5 postures de yoga pour un effet « ventre plat ». Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre ventre. Si vous débutez en yoga, faites-vous accompagner pour réaliser les postures au mieux et ne pas vous faire mal. Comme le précise Juliette dans sa conférence, choisissez un ou une professeur qui résonne avec vous. Prenez régulièrement des rendez-vous avec vous-même grâce au yoga. Vous en sentirez rapidement les bénéfices.

Envie de vous lancer dans le yoga? Nous vous proposons de retrouver dans les replays du sommet 1 « Bien dans mon ventre », une pratique d’une heure avec Juliette Ahimsa. Bénéficiez jusqu’au 1er septembre 2022, de 100 euros de réduction avec le code « ventre » sur le pack replay du sommet en cliquant ici.

Laisser un commentaire