MANIFESTO

La médecine intégrative est une vision de la santé qui prend en compte la personne dans son ensemble, y compris tous les aspects de son mode de vie. Elle met l’accent sur la relation thérapeutique entre le praticien et le patient, s’appuie sur des preuves et utilise toutes les thérapies appropriées.

Les principes déterminants de la médecine intégrative sont :

– Le patient et le praticien sont des partenaires dans le processus de guérison.
– Tous les facteurs qui influencent la santé, le bien-être et la maladie sont pris en considération
– L’utilisation appropriée des méthodes conventionnelles et non conventionnelles facilite la réponse de guérison innée du corps.
– Des interventions efficaces qui sont naturelles et moins invasives devraient être utilisées chaque fois que possible.
– La médecine intégrative ne rejette ni la médecine conventionnelle ni n’accepte les thérapies complémentaires sans critique.
– Une bonne médecine repose sur une bonne science. L’approche est axée sur l’enquête et ouverte à de nouveaux paradigmes.
– Parallèlement au concept de traitement, les concepts plus larges de promotion de la santé et de prévention de la maladie sont primordiaux.

Les praticiens qui travaillent de manière intégrative doivent illustrer ses principes et s’engager dans l’auto-exploration et le développement personnel.

Notre vision de la Médecine intégrative

Le système de soin actuel semble incapable d’endiguer l’augmentation rapide du diabète, de l’obésité, du cancer, de l’anxiété, du stress et de la dépression. Les infections résistantes aux antibiotiques continuent à se développer. Les prescriptions pour les analgésiques addictifs, les sédatifs et les antidépresseurs augmentaient de façon exponentielle

Il est maintenant temps de changer notre façon de penser sur ce que la médecine fait et doit faire, et sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre.

Notre vision de la médecine intégrative repose sur une organisation non hiérarchique des soins de santé dans laquelle chaque patient est capable d’exprimer son auto-guérison.

Favoriser une harmonisation transparente

La médecine intégrative vise à harmoniser les rôles de toutes les ressources de santé de manière transparente, indépendamment de la spécialité, de l’époque et du contexte culturel dans laquelle elle opère. Les principales ressources de santé sont en fait définies comme le médical, le paramédical et les médecines alternatives ;

Assumer la responsabilité conjointe

La médecine intégrative aborde la complexité et l’intégrité de l’individu dans son ensemble. Il comprend la science derrière ces questions importantes et assume la responsabilité conjointe des soins et de la santé de l’individu. La maladie est considérée comme un phénomène qui résulte de nombreux facteurs différents : la recherche de la santé globale est une priorité.

Obstacle de division à surmonter

La médecine intégrative reconnaît que l’individu est une combinaison de corps, d’esprit et d’âme liés à sa propre histoire personnelle et à son environnement. Elle considère la division actuelle entre les différents modèles thérapeutiques comme un obstacle à surmonter pour conduire à une prise en charge partagée et donc à une assistance réciproque. 

Protéger la liberté de choix

La liberté de choix du citoyen en matière de soins de santé est un droit qui doit être respecté et protégé dans le cadre également de la liberté du médecin de conseiller. Les croyances personnelles, culturelles et spirituelles de chaque individu influencent son expérience et son interprétation à la fois de la maladie et de la guérison.

 Envisager un point de vue global

La médecine intégrative envisage la santé, la guérison, la maladie, le traitement mais aussi la prévention de manière globale. Chaque personne est, à la fois, le sujet touché par la maladie et la personne qui peut exprimer son potentiel à se guérir lorsqu’elle est correctement guidée et soutenue. 

Favoriser la recherche scientifique

Nous sommes attachés à promouvoir la recherche sur l’efficacité et la sécurité des soins de santé indépendamment des approches nombreuses et variées de la pratique thérapeutique. Les disciplines du modèle de médecine intégrative doivent garantir des niveaux appropriés de sécurité et d’efficacité tant sur le plan théorique que pratique. 

Intégrer des valeurs

La médecine intégrative rassemble – et intègre – les valeurs exprimées par les citoyens, les médecins et les professionnels de santé qui ont envie, ensemble, de réaffirmer l’importance de la relation entre praticien et patient, à travers l’approche d’une médecine plurielle, humaine et au sein de laquelle toutes les thérapies seraient complémentaires les unes aux autres.

Création des sommets SNMI

Le paradigme de la médecine intégrative repose sur une approche interdisciplinaire de l’organisation des soins de santé plutôt que sur une approche hiérarchique. Nous avons donc entre autres créé des sommets pour permettre aux différents praticiens de santé d’échanger, deux fois par an, sur des thématiques de santé.

Pour conclure nous croyons et nos valeurs :

– En l’utilisation judicieuse et transparente des connaissances scientifiques
– La compréhension de la situation et des problèmes de l’individu
– L’ouverture pour promouvoir la compréhension mutuelle
– La prudence dans le choix des interventions nécessaires
– La responsabilité quant à la capacité de prédire les conséquences de ses actions thérapeutiques
– La capacité d’écoute et d’échange
– La valeur de l’opinion du patient
– L’utilisation responsable et judicieuse de la technologie
– La pertinence des actions thérapeutiques affectant la situation actuelle du patient
– La valeur de l’expérience ainsi que de la connaissance théorique de toutes les procédures susceptibles d’aider le patient.

Nous croyons que le futur de la santé est la médecine intégrative et que chacun est un acteur responsable de sa santé

Charlotte jaquet - Naturopathe, Auteur et Créatrice de la méthode « la Naturopathie au fil des saisons »

charlotte jaquet

Naturopathe, Auteur et Créatrice de la méthode « la Naturopathie au fil des saisons », j’accompagne depuis plusieurs années mes consultants dans leur recherche de santé et de bien-être en cabinet et sur les réseaux sociaux.

Se sentir bien, c’est être bien à la fois dans son corps et dans sa tête ! Et je vous assure que c’est possible quel que soit votre âge, car être en bonne santé … c’est aussi quelque chose qui s’apprend !

Être en forme, c’est avant tout cultiver un état d’esprit et pratiquer des activités qui favorisent la santé, renforcer ses ressources personnelles et s’aider à mieux faire face aux périodes difficiles qui peuvent survenir dans la vie.
Avant tout centrée sur l’humain, je promeus une vision de la santé plus intégrative qui combine les soins et les approches dans une perspective de santé globale et holistique. Aujourd’hui mon objectif est de partager avec le plus grand nombre ces connaissances et savoirs-faire; en créant des évènements et en faisant appel à l’interventions des meilleurs experts dans leur domaines.

Mon Mantra : Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Ensemble, pour l’approche d’une médecine plurielle, humaine et au sein de laquelle toutes les thérapies seraient complémentaires les unes aux autres.

FABIEN
AUDOUY

Expert en marketing et digital, j’ai travaillé de nombreuses années dans des groupes leader du sport et de la santé. J’y ai côtoyé des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues mais aussi tout un panel d’experts en thérapies non médicamenteuses (thérapies fonctionnelles, cognitives ou comportementales) mais aussi des coachs, des éducateurs sportifs ou des naturopathes.

A travers toute ces expériences, j’ai pu prendre conscience de l’importance d’une approche globale et holistique mais aussi de l’importance de ce que j’appellerai « la santé du quotidien ». L’importance de la prévention et du fait d’apprendre chaque jour de petites choses, qui peuvent au final avoir un grand impact sur sa santé.

Depuis, je n’ai cessé de diffuser ces connaissances autour de moi. Prendre soin de soi et de son corps est quelque chose de très personnel, et il en va de la responsabilité de chaque individu.

Mon mantra : Reconnaître ses forces et respecter ses limites, consacrer du temps à mieux se connaître et mettre en place des habitudes au quotidien qui permettent d’améliorer son bien-être et sa santé.

FABIEN AUDOUY Expert en marketing et digital