La naturopathie prend en compte une personne dans toutes ses dimensions et c’est ce qui lui confère son grand intérêt. Dans cet article, nous allons particulièrement nous attacher à l’aspect émotionnel. Souvent négligé, opprimé ou non pris au sérieux, il est pourtant fondamental et peut donner de nombreuses réponses. Les maladies ont ainsi des symboliques fortes qui nous amènent à réfléchir. Voyons de plus près la sphère psycho-émotionnelle, un pilier majeur de la naturopathie.
La naturopathie au service des émotions
La naturopathie prend en compte un être humain sur différents plans :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- physique ;
- énergétique ;
- émotionnel ;
- mental ;
- spirituel ;
- socioculturel ;
- écoplanétaire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Une personne n’est pas qu’un corps physique avec parfois des symptômes. Les émotions que nous ressentons peuvent être agréables (la joie, la gratitude, l’affection…) et désagréables (la colère, les soucis, la culpabilité, la méfiance, l’angoisse, la dépression…). Elles ont des conséquences aussi bien sur le plan énergétique mais aussi biochimique et donc physique.
La frustration, la culpabilité, les non-dits, une colère non exprimée (appelée colère rentrée), mais aussi les conflits et les traumatismes sont résolus représentent des entraves au bien-être et à la santé d’une personne. En effet, ils freinent la libre circulation de l’énergie, de la vie sur tous les plans cités plus haut.
Grâce à l’apport des neurosciences, nous savons combien le psychisme influence le corps physique. Nous pouvons même citer un poète germanique, Novalis, qui affirmait déjà en 1898 : « Toute maladie peut être considérée comme une maladie psychique ». En effet, l’esprit influence le corps physique autant que le corps influence l’esprit. « Bien » manger ne suffit pas pour être en bonne santé sur le long terme. L’activité physique joue bien sûr un rôle. Que dire du stress chronique ? des chocs psychologiques ? des traumatismes ? de la colère ou de la peur ? Elles sont sources de maladies physiques et encore plus lorsqu’elles ne sont pas exprimées. Elles viennent alors s’imprimer sur le corps, comme disait Jacques Salomé « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Voyons maintenant plus en détail la sphère psycho-émotionnelle, un pilier majeur de la naturopathie.
Nous pouvons également citer les travaux du Docteur en psychiatrie Georges Engel sur l’étude de la prévention et des causes de la maladie. Il a montré que l’apparition d’une maladie, sa gravité et sa durée sont dépendantes de facteurs personnels et identifiables. Il a élaboré un modèle bio-psycho-social. Il a notamment montré que les traits de caractères et de personnalité influent sur l’organisme, qui devient alors vulnérable à certaines maladies. De plus les émotions telles que la colère, l’anxiété, la rancune, le pessimisme sont à l’origine de maladies.
Comprenons qu’une personne subissant un choc émotionnel verra son organisme se déséquilibrer si elle ne parvient pas à le gérer et qu’elle le laisse s’installer dans la durée. On parle du système général d’adaptation qui est alors débordé. À la clé des dysfonctions peuvent apparaître au niveau des organes, pouvant à terme induire des pathologies.
Les surcharges psycho-émotionnelles
Comme nous avons des surcharges au niveau physique, comme les toxines, nous en avons également au niveau psycho-émotionnel. Cela correspond à tout ce qui altère nos émotions. On distingue ainsi des facteurs venant de l’extérieur et d’autres provenant de l’extérieur.
Les éléments extrinsèques correspondent à toutes les informations que nous recevons, que ce soit à l’école, dans les médias, dans le milieu culturel (nos lectures, les films que vous regardons, les musiques que nous écoutons, les spectacles auxquels nous assistons). Cela peut concerner également nos fréquentations.
Par ailleurs, les éléments intrinsèques sont liés à nos frustrations, nos culpabilités, la manière dont nous réagissons aux modèles donnés par nos parents. Nous pouvons également évoquer la reproduction des schémas familiaux, la fidélisation à nos expériences lors de notre enfance. De plus, nous pouvons prendre en compte la manière de gérer les conflits avec les autres, les peurs que nous pouvons ressentir, etc.
Tout cela est souvent inconscient chez la plupart des personnes mais est ô combien important. Vous pouvez avoir une alimentation saine et « parfaite » au quotidien. Si vous ne prenez pas en compte vos émotions, si vous ne vous libérez pas, cela va créer des « kystes » émotionnels générateurs de maladies.
Voilà pourquoi la sphère psycho-émotionnelle est un pilier majeur de la naturopathie. Voyons maintenant dans quelle mesure le naturopathe peut vous aider.
Comment le naturopathe intervient sur la sphère psycho-émotionnelle ?
Le naturopathe n’est ni psychologue ni psychothérapeute. Il peut l’être selon sa formation initiale. Ceci étant, il connaît le fonctionnement psychologique et est donc à même d’intégrer des recommandations pour accompagner ses consultants au mieux sur la prise en compte de leurs émotions.
Les émonctoires émotionnels
Ainsi, il va alors porter son attention sur les « émonctoires » permettant d’extérioriser les émotions. Nous connaissons déjà les émonctoires sur un plan plus physique mais il convient également de penser à l’aspect émotionnel. En effet, la parole, avec pourquoi pas des cris pour exprimer sa colère et ne plus la garder à l’intérieur. Les rires et les larmes, l’écriture, l’activité physique pour se défouler. On pensera également aux pouvoirs purificateurs de la douche, qui en même temps qu’elle lave le corps physique, permet de visualiser ses émotions pour les évacuer et ainsi se purifier.
Cette dimension plus subtile est néanmoins primordiale. En effet, il est fondamental de prendre conscience de ses émotions et de les exprimer pour s’apaiser et parvenir à l’équilibre psycho-émotionnel.
L’importance de l’écoute du naturopathe
Au cours d’une consultation, le naturopathe accorde beaucoup d’écoute. Le consultant dispose d’un espace pour se confier et décharger certains de ses poids. C’est d’ailleurs souvent la clé d’une séance, qui va déclencher toute une démarche par la suite. Nous avons peu l’habitude de nous confier ainsi. Un médecin traitant ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour écouter et accueillir les émotions de son patient. Cela fait partie des points complémentaires entre l’allopathie et la naturopathie. Si besoin, le naturopathe peut orienter son client vers un thérapeute spécialisé. Là encore, un psychologue ou psychiatre peut agir de manière complémentaire à la naturopathie. Idéalement, c’est un travail d’équipe au service du patient et de son bien-être.
La relaxation, à la base de la naturopathie
Un naturopathe va intégrer, selon les besoins, un temps de relaxation avec la déconnexion du cortex et du diencéphale. L’idée ici est de relaxer, détendre, libérer le psychisme des tensions accumulées. Ainsi, le naturopathe proposera des temps des relaxation (avec la technique autogène de Shultz et Jacobson. Il alerte sur l’importance d’alterner les phases de travail et de repos. Prendre soin de son sommeil d’abord, puis en pratiquant la cohérence cardiaque, en s’octroyant des pauses régulières, que ce soit pour ne rien faire, ou pratiquer une activité physique, marcher dans la nature, se faire masser, etc. Il est fondamental de distinguer ce qui nous apporte du bien-être et nous nourrit au quotidien. Le naturopathe va également aider son consultant à identifier ses croyances limitantes pouvant entraver son état de santé.
La naturopathie : le lien entre corps et esprit
Certaines maladies psychiques peuvent être accompagnées par la naturopathie notamment via une détoxication du corps, qui va permettre de retrouver une meilleure clarté sur le plan cérébral. Dans le sang, nous avons des toxines et toxiques comme les métaux lourds (le mercure, le plomb, le cadmium, etc.). Le lien peut également être fait entre le cerveau et les intestins selon ce que l’on consomme. Le naturopathe délivrera alors ses conseils pour rétablir un meilleur microbiote, gage de santé physique et mentale.
Vous l’avez compris, la sphère psycho-émotionnelle est un pilier majeur de la naturopathie. En identifiant les différentes entraves d’une personne, en lui apprenant à accueillir ses émotions, le naturopathe peut véritablement accompagner son consultant et l’aider à se libérer de poids trop lourds qui vont finir par se traduire par des maladies physiques. Petit à petit, de nouveaux rituels pourront être mis en place, avec la pratique de la cohérence cardiaque, l’activité physique, de meilleurs choix alimentaires, etc, pour conduire à un mieux-être.
Bibliographie :
La détoxication holistique – Daniel Kieffer
Le guide terre vivante de la naturopathie – Dr Daniel Caroff
Prendre soin de ses émotions avec la naturopathie – Noëlie Gourmelon Duffau