Véritable alchimiste, notre corps abrite de nombreuses réactions chimiques assurant notre survie. Ainsi, il sécrète différentes molécules, les hormones (sécrétées par des glandes) et les neurotransmetteurs (synthétisés par nos neurones). Ils régulent notre humeur, nos émotions et notre manière de percevoir les événements de notre vie. Cela peut aller dans un sens comme dans l’autre. La bonne nouvelle ? Nous pouvons agir via notre alimentation et notre hygiène de vie en général. Comment booster ses hormones du bonheur grâce à l’alimentation ? C’est ce que nous vous proposons de voir dès maintenant !
Quelles sont les hormones du bonheur ?
Les hormones et les neurotransmetteurs sont des mécanismes qui permettent notre survie. Lorsque nous ressentons des émotions positives, notre organisme sécrète des hormones du bonheur. Ces précieuses molécules déclenchent la récompense, la confiance, l’euphorie. Nous ressentons alors des sentiments positifs comme le plaisir, la satisfaction, le bien-être, la joie, la sécurité, l’accomplissement, la tendresse et bien-sûr l’amour. Voyons de plus près ces hormones et neurotransmetteurs.
La dopamine
Véritable starter de la journée, la dopamine nous donne l’envie et la motivation au quotidien. Elle aidait nos ancêtres à survivre grâce à la libération d’énergie pour chasser, pêcher ou faire la cueillette. De plus, grâce à elle, nous avons de l’entrain pour mener à bien nos projets, elle augmente notre désir, nos capacités cognitives et notre sensation d’être heureux. Appelée également hormone de la récompense, elle permet de garder en mémoire l’information qui nous conduira à ressentir de nouveau une sensation agréable. On parle alors de circuit de la récompense. Lorsque notre cerveau considère une situation comme agréable (réussir un examen, remporter un projet, manger du gâteau au chocolat, etc.), il va sécréter la fameuse dopamine. C’est comme un cercle vicieux. D’où l’importance de se féliciter au quotidien même pour chaque petite tâche accomplie !
La sérotonine
La sérotonine, dont le nom peut sonner comme une douce mélodie, assure notre bien-être. Elle nous aide à atteindre l’apaisement, la relaxation. Elle est également en lien avec le lâcher prise, la réduction du stress et nous aide à tomber dans les bras de Morphée. Elle est produite en grande partie dans nos intestins. Une carence en sérotonine peut entraîner de l’irritabilité, de la dépression. Son précurseur est le tryptophane, dont nous parlerons dans la partie suivante.
L’ocytocine
Hormone de l’amour, l’octytocine est connue parce qu’elle est sécrétée lors de l’accouchement par la jeune maman, ainsi que pendant l’allaitement. C’est aussi l’hormone du lien, de l’amitié, de l’attachement, des rapports sociaux. Elle est aussi en corrélation avec le toucher (via les câlins) et réduit le stress. Elle instaure la confiance, facilite l’altruisme et la coopération et créé un lien d’intimité.
Les endorphines
Les endorphines sont souvent connues par les sportifs. En effet, ceux-ci en sécrètent lors de leur pratique physique supérieure à 30 minutes, notamment en course à pied. C’est une sorte de « drogue » des coureurs de longue distance. Par ailleurs, lorsque nous ressentons une douleur physique, notre organisme libère des endorphines pour réduire la douleur. Rire et pleurer entraîne la libération d’endorphine également. Elle réduit le stress et l’anxiété et favorise le calme, voire l’euphorie.
Le GABA
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) permet de déconnecter, notamment le soir au moment de l’endormissement. Il permet de limiter les idées noires et de ressasser toujours les mêmes pensées négatives. Réputé comme étant anxiolytique, il aide à maintenir une humeur normale. Maintenant que nous avons fait le tour, voyons comment booster ses hormones du bonheur grâce à son alimentation.
Quelle alimentation pour booster ses hormones du bonheur ?
Booster ses hormones du bonheur grâce à son alimentation, c’est facile ! Suivez le guide !
La tyrosine pour avoir de la dopamine
Pour fabriquer de la dopamine, misez sur la tyrosine. Cet acide aminé se trouve, dans les amandes, les graines de sésame, les graines de courge, la betterave, les choux, le thé vert, le curcuma, les huiles riches en oméga-3 telles que l’huile de colza, de lin. On trouve la tyrosine également dans les petits poissons gras : harengs, sardines, maquereaux, anchois, truite. La tyrosine est aussi précurseur de la noradrénaline, qui influence notre réponse au stress ainsi que notre apprentissage, notre vigilance. Elle facilite également la réponse aux signaux de la récompense. Avec la dopamine, la noradrénaline stimule notre motivation.
Le tryptophane pour booster la sérotonine
Si vous voulez avoir suffisamment de sérotonine, vous devez miser sur les aliments riches en tryptophane. Il s’agit du riz complet, de la banane, des amandes, du sarrasin grillé, des œufs (avec le jaune coulant idéalement), le chocolat noir à plus de 70% de cacao, les légumineuses, etc.
Le GABA
Pour avoir suffisamment de GABA, il convient de consommer de la glutamine, qui est son précurseur. On la trouve dans les protéines animales telles que les viandes blanches, les œufs, les légumineuses, les légumes verts à feuilles, le bouillon d’os, la châtaigne, la pomme de terre, etc.
Les caroténoïdes
Vous entendez sans doute depuis votre tendre enfance qu’il faut manger des carottes parce qu’elles « rendent aimables ». Et bien c’esti vrai ! Plus le taux de caroténoïdes dans le sang est élevé, meilleure est la perception de la vie. On les trouve dans les végétaux colorés. Si vous consommez des matières grasses en même temps, leur assimilation sera encore meilleure.
Au-delà des aliments, prenez le temps de sentir vos plats, de les savourer. Portez attention aux textures. Tout cela contribuera à augmenter vos hormones du bonheur. En revanche, l’ocytocine ne se trouve pas dans les aliments. Si vous voulez en sécréter, misez sur les câlins, développez vos relations sociales, souriez aux autres, soyez amoureux, embrassez vos proches, etc.
Être heureux grâce à la chrononutrition
Pour terminer, nous vous proposons quelques recommandations des repas idéaux à avoir au fil de la journée pour booster ses hormones du bonheur selon le principe de la chrononutrition.
Tout d’abord, prenez un petit-déjeuner protéiné, avec des protéines animales ou végétales. L’idée est de réduire les sucres, surtout raffinés et de privilégier protéines et graisses de qualité. Ainsi, la sécrétion de dopamine sera optimale.
Vers 16-17h, offrez-vous un petit en-cas sucré riche en tryptophane, précurseur de la sérotonine. Cela peut être une banane avec des amandes et un carré de chocolat par exemple.
Enfin, le dîner sera composé de protéines végétales et d’une source de glucides. Cela permettra de transformer la sérotonine en mélatonine et ainsi de bien dormir.
En plus de l’alimentation, nous avons d’autres leviers pour activer nos hormones du bonheur : l’activité physique, le contact avec la nature, écouter de la musique, danser, faire l’amour, rire, la méditation de pleine conscience, le yoga, la sophrologie, partager un moment convivial avec des amis ou la famille, faire une activité qui nous plaît, quelle qu’elle soit, s’exposer à la lumière et au soleil. Vous voulez en savoir plus sur cette thématique ? Inscrivez-vous à notre sommet 3, « Bien dans ma tête ». Nous vous proposons d’aborder les thématiques suivantes : stress, anxiété, charge mentale, surcharge émotionnelle, burnout, etc. Nous vous donnerons des clés pour prendre soin de vous sur le plan psychoémotionnel et ainsi vous sentir mieux dans votre vie.
Envie d’aller plus loin? Bénéficiez jusqu’au 1er septembre 2022, de 100 euros de réduction avec le code « ventre » sur le pack replay du sommet en cliquant ici. Vous pourrez y découvrir toutes les recommandations et conseils de Marion Kaplan sur l’alimentation santé, nos émotions et notre microbiote intestinal !